• English
  • Français
LogoLogo
  • Accueil
  • À propos
    • Mandat, Principes et gouvernance
    • Membres et Partenaires
    • Contactez-nous
  • Transfert de Crédit
    • Principes directeurs
    • Portail de reconnaissance d’unités de cours
  • Reconnaissance des acquis (RAC)
    • C’est quoi RAC et ERA?
    • Modules d’apprentissage électronique
    • Prix d’ERA du Nouveau-Brunswick
  • Nouvelles et comptes rendus
Symposium

Rapport annuel

Voici le rapport annuel 2015-2016

Voici le rapport annuel 2014-2015

Voici le rapport annuel 2013-2014

Voici le rapport annuel 2012-2013

Voici le rapport annuel 2011-2012

Voici le rapport annuel 2010-2011

© 2016 Les droits d’auteur de ce portail appartiennent au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Toutes les données provenant d’un établissement et ayant trait à l’évaluation et à l’admissibilité à la reconnaissance d’unités de cours du niveau postsecondaire sont soumises aux droits d'auteur.
Jake Arbuckle

Jake Arbuckle is a Team Leader with the department of Post-Secondary Education, Training and Labour. He has been with the department for over five years with responsibilities for the FQR Program (Foreign Qualifications Recognition) as well as Skilled Worker Immigration, Repatriation, and Secondary Migration. Jake’s past experience includes teaching, program development and implementation, as well as policy development. His presentation will offer a brief overview of the province’s implementation of a Pan-Canadian Framework for the Assessment and Recognition of Foreign Qualifications. He will also touch on immigration to NB and it’s relationship to FQR.

Jake Arbuckle

Jake Arbuckle est chef d’équipe pour le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Il travaille au ministère depuis plus de cinq ans, et est responsable du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, de l’immigration des travailleurs qualifiés, du rapatriement et de la migration secondaire. L’expérience de Jake englobe l’enseignement, l’élaboration et la mise sur pied de programmes et le développement de politiques. Sa présentation offrira une brève vue d’ensemble de la mise en œuvre de la province d’un cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger. Il touchera aussi l’immigration au Nouveau‑Brunswick et sa relation avec le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Cameron Paul

Cameron Paul est l’agent en développement économique au Joint Economic Development Initiative (JEDI). JEDI est un organisme à but non lucrative autochtone dédié à appuyer la participation autochtone à l’économie du Nouveau-Brunswick. Il est gouverné par un conseil d’administration auquel sont représentés les conseils tribaux autochtones de la province, le New Brunswick Aboriginal Peoples Council, le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick et le First Nations Business Liaison Group.

Cameron Paul

Cameron Paul is the Economic Development Officer with Joint Economic Development Initiative (JEDI). JEDI is an Aboriginal not-for-profit organization dedicated to supporting Aboriginal participation in New Brunswick’s economy. It is governed by a board of directors representing Aboriginal tribal councils, the New Brunswick Aboriginal Peoples Council, the New Brunswick Business Council and the First Nations Business Liaison Group.

Robert Burrought

Robert Burroughs a été engagé comme directeur administratif de l’Alliance des étudiants du NouveauBrunswick en avril 2016. Auparavant, il a habité et travaillé outremer pendant près de 20 ans. Robert est diplômé de l’Université Mount Allison en relations internationales et de l’Université d’Ottawa à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales.

Il est ambassadeur jeunesse mondial pour l’organisme de santé des jeunes Grassroots Soccer et a joué un rôle important dans son équipe de collecte de fonds internationale pendant huit ans. Il a été conseiller pour le Global Issues Network, et plus récemment, a occupé le poste de directeur général adjoint pour Girls’ Health Ed.

Robert a autrefois été nommé le barman le plus charmant d’Ankara. Nous attendons toujours de savoir si c’était une farce ou non.

Maxime Robichaud

Maxime Michaud a obtenu son diplôme administration des affaires – logistique et transport du CCNB de Dieppe en 2015. Par la suite, il a pu s’inscrire à la troisième année du Baccalauréat appliqué en gestion des réseaux de distribution à l’Université de Moncton grâce à un baccalauréat  spécifiquement développé pour reconnaitre l’intégralité des cours de son programme collégial. Maxime va nous parler de son expérience et des avantages de suivre un tel programme.

Maxime Robichaud

Maxime Michaud graduated in Business Administration – Logistics and Transport – from
the Dieppe CCNB in 2015. Afterwards, he was able to register for the third year of the
applied degree in Distribution Network Management at the Université de Moncton
thanks to a degree specifically designed to recognize all the courses in the collegial
program. Maxime will share his experience as well as the benefits of going through a program such as this one

Maxime Michaud

Maxime Michaud a obtenu son diplôme administration des affaires – logistique et transport du CCNB de Dieppe en 2015. Par la suite, il a pu s’inscrire à la troisième année du Baccalauréat appliqué en gestion des réseaux de distribution à l’Université de Moncton grâce à un baccalauréat  spécifiquement développé pour reconnaitre l’intégralité des cours de son programme collégial. Maxime va nous parler de son expérience et des avantages de suivre un tel programme.

Robert Burroughs

Robert Burroughs was hired as executive director of the New Brunswick Student Alliance in April 2016. One of those “come-from-away” types, Robert has lived and worked overseas for almost two decades. He is a graduate of Mount Allison University’s international relations department and the University of Ottawa’s Graduate School of Public and International Affairs.

Robert is a Global Youth Ambassador for the youth health organization Grassroot Soccer, and has been a key part of their international fundraising team for eight years. He has served as an advisor to the Global Issues Network, and most recently worked as the Deputy Executive Director of Girls’ Health Ed.

Robert was once named Ankara’s most charming bartender. The verdict on whether this was a joke is still out.

Les défis et les occasions d’évaluer et de reconnaître les acquis chez les nouveaux arrivants au Nouveau‑Brunswick

Les défis et les occasions d’évaluer et de reconnaître les acquis chez les nouveaux arrivants au Nouveau‑Brunswick

Ruth Blades

Ruth Blades est directrice des opérations pour le conseil des admissions et des transferts de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Council on Admission & Transfer). Depuis trois ans, elle travaille en collaboration avec les 11 universités et collèges de la Nouvelle-Écosse afin d’établir quatre systèmes visant à faciliter l’admission, la mobilité et la réussite des étudiants, notamment un portail d’admission, un guide de transfert de crédits, un programme commun de cours de printemps et d’été, et un mécanisme d’échange de relevés de notes entre écoles secondaires et établissements d’enseignement postsecondaire de la province.

Au cours de sa carrière, Mme Blades a occupé divers postes supérieurs dans les secteurs public et privé en Nouvelle-Écosse, incluant un poste au bureau du registraire de l’Université Dalhousie pendant neuf ans. Elle a également été conseillère en gestion et chargée de projet pendant dix ans, ce qui lui a permis de travailler à de nombreux projets avec des établissements postsecondaires et des clients du gouvernement. En juin 2016, Mme Blades a été élue au conseil d’administration du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts.

Ruth Blades

Ruth Blades is the operations manager for the Nova Scotia Council on Admission & Transfer. Over the past three years she has worked collaboratively with the eleven universities and colleges in Nova Scotia to develop four systems that support student enrolment, mobility, and success: application gateway, transfer credit guide, common spring & summer course schedule, and electronic exchange of transcripts between high schools and post-secondary institutions in the province.

Throughout her career Ruth has held a number of senior positions in both the private and public sectors in Nova Scotia, including nine years in the Registrar’s Office at Dalhousie University and over ten years as a management consultant and project manager, where she worked on many projects with post-secondary education and government clients. In June of 2016 Ruth was elected to the board of the Pan-Canadian Consortium on Admissions & Transfer.

Alex LeBlanc

Alex possède plus de 10 ans d’expérience dans le secteur sans but lucratif. Il a notamment travaillé avec les jeunes, les personnes qui p Groupe d’action en évaluation et reconnaissance des acquis, coprésident du comité responsable de l’attraction et du maintien de travailleurs hautement qualifiés et coprésident du comité provincial d’intégration à long terme, établi pour faciliter l’accès aux services et l’inclusion globale pour les nouveaux arrivants au Nouveau‑Brunswick. Alex est aussi membre du réseau atlantique de leadership 21inc.

Sujet de discussion : Les défis et les occasions d’évaluer et de reconnaître les acquis chez les nouveaux arrivants au Nouveau‑Brunswick

Challenges and opportunities in assessing and recognizing prior learning of newcomers to New Brunswick.

Challenges and opportunities in assessing and recognizing prior learning of newcomers to New Brunswick.
Presenter: Alex LeBlanc

Alex LeBlanc

Alex has over 10 years of experience from the non-profit sector – including work with youth, persons with disabilities and now immigrants and newcomers.  He is passionate about social and economic inclusion, and cultural diversity in New Brunswick.  Alex represents the multicultural sector on several provincial committees and working groups. He currently serves as the Co-chair of the Prior Learning Assessment and Recognition Action Group, Co-chair of the Committee for Attraction and Retention of Highly Skilled Workers and Co-Chair of the provincial Long-term Integration Committee – established to improve access to services and overall inclusion for newcomers in New Brunswick.  Alex is also a member of the Atlantic 21inc leadership network.

Topic of discussion: Challenges and opportunities in assessing and recognizing prior learning of newcomers to New Brunswick.

Seana Martin

Seana Martin participe à la règlementation de la profession de thérapeute respiratoire, tant au niveau provincial que national. Elle est d’ailleurs l’actuelle présidente de l’Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick.
Mme Martin est actuellement spécialiste des applications cliniques chez Draeger Medical. Avant d’intégrer l’équipe Draeger, elle a enseigné la thérapie respiratoire au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, à Dieppe, au N.-B. Ses domaines de spécialisation sont la néonatalogie et la pédiatrie, l’anesthésie et les soins intensifs. Mme Martin est de plus instructrice certifiée en réanimation pour la Fondation des maladies du cœur ainsi que la Société canadienne de pédiatrie.

Elle a obtenu son diplôme de thérapie respiratoire en 2006 à La Cité collégiale, à Ottawa, en Ontario.

La reconnaissance des titres de compétences étrangers

La reconnaissance des titres de compétences étrangers

L’initiative « Working Warriors »

L’initiative « Working Warriors »

Les retombées économiques de la reconnaissance des acquis et du transfert de crédits au Canada

Les retombées économiques de la reconnaissance des acquis et du transfert de crédits au Canada

Updates and Innovations in Credit Transfer Across Canada

Reprising their successful appearance and signing of an MOU among the four provincial Councils on Admissions /Articulations and Transfer (CATs) at the 2014 Symposium, representatives from each CAT will provide an update on activities in their respective jurisdictions since 2014 as well as their priorities for the future. Joining panellists from BCCAT, ACAT, ONCAT and CATNB will be Ruth Blades, Project Manager of the newly created Nova Scotia Council on Admissions and Transfer (NSCAT.)

Introduction to the national ARUCC / PCCAT Transcript and Transfer Guide

Presenter: Joanne Duklas
Joanne Duklas will provide an overview of “The Guide, » which is a first for Canada and which provides resources, tools and best practice supports for postsecondary institutions and allied organizations that are seeking to enhance student mobility. Resulting from a multi- year research and consultation process, the Guide offers more than 500 transcript standards and transfer-related terms, definitions, search tools, and links to scholarly research, and provincial and international scholarly literature and guidelines, including research on how to create a competency-based credential.

Processes and tools for educational pathways

Presenter: Dr. Liisa Timonen
The questions of first, how to foster solid pathways between different levels of education and second, how to support quality and flexibility of education bridging meaningful expertise are reflected with practical examples about processes and tools in use.

Foreign Qualification Recognition (FQR)

Foreign Qualification Recognition (FQR)
Presenter: Jake Arbuckle

Working Warriors

Working Warriors
Presenter: Cameron Paul

The Economic Benefits of Recognizing Learning and Learning Credentials in Canada

The Economic Benefits of Recognizing Learning and Learning Credentials in Canada
Keynote presentation, Dr. Michael Bloom

The Economic Benefits of Recognizing Learning and Learning Credentials in Canada

The Economic Benefits of Recognizing Learning and Learning Credentials in Canada

Report on the New Brunswick Multicultural Council’s PLAR forum

Report on the New Brunswick Multicultural Council’s PLAR forum
Presenter: Alex LeBlanc

Foreign Qualification Recognition (FQR)

Foreign Qualification Recognition (FQR)
Presenter: Jake Arbuckle

Les retombées économiques de la reconnaissance des acquis et du transfert de crédits au Canada

Les retombées économiques de la reconnaissance des acquis et du transfert de crédits au Canada

L’initiative « Working Warriors

L’initiative « Working Warriors

Conférencier : Cameron Paul

Rapport sur le forum en RA du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick

Rapport sur le forum en RA du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick

Conférencier : Alex LeBlanc

La reconnaissance des titres de compétences étrangers

La reconnaissance des titres de compétences étrangers

Conférencier : Jake Arbuckle

Working Warriors

Working Warriors
Presenter: Cameron Paul

Mises à jour et innovations en matière de transfert de crédits au Canada

Pour donner suite à la participation et à la signature d’un protocole d’entente entre les quatre conseils provinciaux en matière d’admission/articulation et de transfert (CAT) lors du symposium de 2014, les représentants de chaque CAT feront une mise au point sur les activités réalisées sur leur territoire respectif depuis 2014 et présenteront leurs priorités d’avenir. Ruth Blades, chargée de projet pour le nouveau conseil des admissions et des transferts de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Council on Admissions and Transfer – NSCAT), se joindra aux représentants du BCCAT, de l’ACAT, du CATON et du CATNB.

Éléments essentiels de la Déclaration de Groningue

Conférencière : Kathleen Massey

Les acteurs de l’initiative internationale qui a découlé de cette déclaration se mobilisent rapidement pour explorer des moyens plus nombreux et plus efficaces de transférer les données universitaires électroniques des étudiants d’un pays à l’autre. Cette présentation offre donc une introduction sur la Déclaration de Groningue et sur la façon dont les établissements du Canada se mobilisent depuis un certain temps pour mettre en place les mécanismes nécessaires à l’envoi et à la réception des données électroniques des étudiants.

Nouveautés en assurance de la qualité en matière de reconnaissance des acquis (RA)

Conférencier : Frank Vandenburg

Cette présentation initiera les participants au document THE MANUAL, publié par l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis en novembre 2015. Axé avant tout sur l’assurance de la qualité, ce document fournit un cadre fondamental pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’ÉRA et de la RA. Les organismes et les établissements peuvent l’utiliser pour examiner leurs pratiques et politiques actuelles en matière d’ÉRA/RA, repérer les améliorations à y apporter ou les nouveautés à y ajouter, intégrer l’ÉRA/RA à leurs programmes et services existants et enrichir les programmes de perfectionnement professionnel des praticiens en ÉRA/RA.

Aperçu du Guide national de relevé de notes et de transfert de crédits de l’ARUCC et du CPCAT

Conférencière : Joanne Duklas

Mme Duklas va offrir un apercu du guide, qui est une première pour le Canada et qui offre des ressources, des outils ainsi que des pratiques exemplaires aux établissements postsecondaires et aux organismes connexes qui cherchent à améliorer la mobilité des étudiants. Issu d’un processus de recherche et de consultation pluriannuel, ce guide propose plus de 500 normes liées aux relevés de notes ainsi que des termes, des définitions, des outils de recherche, des liens vers des recherches universitaires ainsi que de la littérature et des lignes directrices universitaires provinciales et internationales, dont des recherches sur la façon de créer un titre de compétence basé sur les compétences.

Les processus et les outils qui favorisent les parcours éducationnels

Conférencière : Dr. Liisa Timonen

D’abord, comment favorise-t-on des parcours solides entre différents niveaux d’éducation et ensuite, comment appuie-t-on la qualité et la souplesse d’une formation qui consolide une expertise significative? Voilà les deux questions qui seront explorées à l’aide d’exemples pratiques visant à démontrer les processus et les outils actuellement utilisés.

Qu'est-ce qui suit l'accès à la profession? Aperçu de l'évolution des compétences au sein d'un secteur de la santé complexe et en rapide évolution.

Conférencière : Seana Martin

L’Alliance nationale des organismes de règlementation de la thérapie respiratoire a récemment mis en place un nouveau Profil national des compétences (PNC) pour la profession de la thérapie respiratoire. Ce document constitue, dans tout le Canada, une référence en matière de compétences en thérapie respiratoire pour les praticiens, les enseignants, les employeurs, les organismes de règlementation et les autres acteurs de la profession.

Le PNC 2016 résume les compétences fondamentales des thérapeutes respiratoires tout au long de leur carrière. Il établit quatre grandes étapes : accès à la profession, professionnel expérimenté, guide et expert. Cette catégorisation du parcours professionnel permet d’utiliser le PNC de façon plus large et fait de ce dernier un outil précieux pour tous les acteurs, puisqu’on peut s’y reporter pour l’évaluation des compétences, la planification des programmes d’études, l’évolution professionnelle et la gestion du rendement. Cette présentation porte donc sur l’évolution des compétences pendant les différentes étapes d’une carrière en thérapie respiratoire, ainsi que sur l’utilité d’établir des compétences pancanadiennes dans les professions règlementées.

Élan stratégique sur des parcours de formation fluides

Mme Liisa Timonen, Ph.D., discutera des parcours de formation fluides et présentera une étude de cas sur la démarche finlandaise de dynamisation stratégique des transferts fluides parmi et entre les différents niveaux d’éducation. Les niveaux d’éducation explorés selon la perspective de Carélie sont (1) collège professionnel – université de sciences appliquées et (2) université et université de sciences appliquées. Mme Timonen explorera ces dimensions en fonction des perspectives suivantes : reconnaissance des acquis, système de transfert de crédits et accréditation des études antérieures. La discussion comprendra également des réflexions sur la formation préparatoire, le recrutement et l’employabilité des étudiants.

Philip Bélanger

Philip Bélanger est le directeur exécutif du Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB), et depuis 2013, est également président du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT).

Originalement d’Ottawa, ON, Philip Bélanger a servi le gouvernement du Nouveau-Brunswick depuis 1979, avec une solide expérience dans l’éducation et la formation, en développement de projets, la gestion et consultation. En 2004, Philip a pris la responsabilité pour Immigration et Établissement, et Multiculturalisme, au sein du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail (MEPFT) avec beaucoup d’implication dans l’agrément des diplômes. Ainsi, en 2006, Philip a rejoint le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et la Formation (CAMEF) pour le développement d’une stratégie sur l’évaluation et la reconnaissance des diplômes et compétences internationaux. Avec sa forte implication dans l’agrément, Philip a été ensuite approché par le MEPFT pour développer une structure opérationnelle à long terme afin de faciliter le transfert de crédit et l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) au Nouveau-Brunswick, qui a conduit à la création d’un Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB). Officiellement fondée en 2010, Philip a été nommé directeur exécutif du CATNB.

Glenn Craney

Glenn Craney est le directeur général fondateur du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON), le seul organisme dirigé par ses membres qui réunit tous les établissements de la filière de l’enseignement postsecondaire en Ontario. Dans ce rôle de chef de file, M. Craney et son équipe travaillent avec les membres du CATON, c’est-à-dire les 44 universités et collèges ontariens subventionnés par l’État, pour établir des politiques et des pratiques de transfert de crédits qui améliorent la mobilité étudiante et transforment la culture de transfert de crédits. À ce jour, le CATON a facilité le lancement du Guide de transfert de cours, de nouveaux parcours de formation pour les étudiants et d’une série de pratiques exemplaires « faites en Ontario » en matière de politiques de transfert de crédits. Le CATON maintient également ONTransfer.ca, un site Web qui fournit des informations à jour sur les possibilités de transfert et de mobilité pour les étudiants.

Avant de se joindre au CATON, M. Craney a été conseiller principal en politiques auprès du président-directeur général du bureau de la recherche et de l’analyse institutionnelles (Office of Institutional Research and Analysis) de l’Université York, ainsi que président du conseil de la planification et de l’analyse universitaires (Council on University Planning and Analysis, CUPA). Il a aussi été directeur du bureau de la recherche et de l’analyse institutionnelles et chargé de cours au département d’économie de l’Université de Guelph.

M. Craney a lancé sa carrière dans la division de l’enseignement supérieur du ministère ontarien de la Formation, des Collèges et des Universités, où il a occupé des postes de plus en plus importants dans le secteur tant collégial qu’universitaire. En 2005, l’Université de Guelph a prêté les services de M. Craney au gouvernement pour la réalisation de l’étude Rae Review on Postsecondary Education.

Robert Fleming, Ph.D.

M. Robert Fleming, Ph.D., est directeur général et coprésident du conseil des admissions et des transferts de la Colombie-Britannique (BC Council on Admissions and Transfer – BCCAT). Avant d’être nommé à ce poste, il a occupé des postes d’enseignement et d’administration en milieu universitaire, notamment à titre de codirecteur du département d’anglais, doyen des sciences humaines et tout récemment, vice-recteur adjoint aux études à l’Université polytechnique de Kwantlen.

Au cours de sa carrière, M. Fleming a enseigné dans divers établissements et a été membre de nombreux comités d’enseignement postsecondaire et groupes d’érudits à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il est également l’un des directeurs fondateurs du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts. Ses travaux de recherche comprennent des présentations et des publications sur la littérature canadienne, la composition, l’élaboration et l’examen de programmes, ainsi que les politiques, la gouvernance et la culture organisationnelle des établissements postsecondaires. M. Fleming est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat de l’Université Simon Fraser.

Introduction to the Groningen Declaration

Introduction to the Groningen Declaration
Presenter: Kathleen Massey
The global initiative that has emerged from the Groningen Declaration and its network of supporters is quickly mobilizing to explore more and better ways to move electronic student academic data internationally. This presentation will provide an overview to the declaration: what the global movement looks like and how Canadian Institutions have been mobilizing to bring the mechanisms required to send and receive electronic student data.

Developments in Quality Assurance for the Recognition of Prior Learning (RPL)

Developments in Quality Assurance for the Recognition of Prior Learning (RPL)
Presenter: Frank Vandenburg
This presentation will introduce participants to THE MANUAL, published by the Canadian Association for Prior Learning Assessment (CAPLA) in November 2015. With a strong focus on quality assurance, The Manual provides a basic framework for the development and implementation of PLAR / RPL. Organizations and institutions can use it to: review current PLAR / RPL practices and policies, identify potential areas for improvement or develop, embed PLAR / RPL into existing programs and services, and enhance the professional development of PLAR / RPL practitioners.

What comes after Entry-to-Practice? A look at ongoing competence in a complex, rapidly- changing Healthcare environment.

Presenter: Seana Martin
The National Alliance of Respiratory Therapy Regulatory Bodies has recently launched a new National Competency Framework (NCF) for the profession of Respiratory Therapy. This document serves as the pan-Canadian reference on respiratory therapy competencies for practitioners, educators, employers, regulators and other stakeholders.
The 2016 NCF summarizes the competencies relevant to respiratory therapists throughout their career. It identifies four career stages; entry to practice, experienced professional, leader and expert. This allows for a broader use of the document and makes it a valuable tool for all stakeholders as it can be referenced for competency assessments, curriculum planning, as well as career development and performance management. The focus of this presentation will be on continuing competency throughout various career stages and the value of establishing pan- Canadian competencies in regulated professions.

Strategic Boost on Fluent Educational Pathways

Dr. Liisa Timonen will discuss fluent educational pathways, presenting a case study on the Finnish approach to strategic boost on fluent transfers in and between educational levels. The educational levels explored from Karelia’s perspective are 1. Vocational college – University of Applied Sciences and 2. University – University of Applied Sciences. These dimensions are discussed from the perspectives of recognition of prior learning, credit transfer system and accreditation of former studies. The discussion also includes reflections about student pre-training, recruitment and employability.

Philip Bélanger

Philip Bélanger is the Executive Director of the Council on Articulations and Transfer of New Brunswick (CATNB), and since 2013, has also been Chair of the Pan-Canadian Consortium on Admissions and Transfer (PCCAT).

Originally from Ottawa, ON, Philip Bélanger has served the government of New Brunswick since 1979, with a strong background in education and training, project development, management and consulting. In 2004 Philip took on the responsibility of Immigration Settlement and Multiculturalism within the department of Post-Secondary Education, Training and Labour (PETL) with much implication in credentialing. Thus, in 2006 Philip joined the Council of Atlantic Ministers of Education and Training (CAMET) to development a strategy for international credentials and competency assessment. With his deep involvement in credentialing, Philip was then approached by PETL to develop a provincial long-term operational structure to facilitate credit transfer and prior learning assessment and recognition (PLAR) in NB, which has led to the establishment of a Council on Articulations and Transfer of New Brunswick (CATNB). Officially founded in 2010, Philip was appointed Executive Director of CATNB.

Glenn Craney

Glenn Craney is the founding Executive Director of the Ontario Council on Articulation and Transfer (ONCAT), the only member-driven organization in the province that brings together all institutions in the postsecondary education sector. In this leadership role, Glenn and his team work with the ONCAT membership of Ontario’s 44 publicly funded colleges and universities to develop transfer credit policies and practices that will enhance student mobility and change the culture of credit transfer. To date, ONCAT has helped facilitate the launch of the Course-to-Course Transfer Guide, additional educational pathways for students, as well as a made-in-Ontario set of best practices in credit transfer policies. ONCAT also maintains the ONTransfer.ca website, which provides students with current information on transfer and mobility opportunities.

Prior to joining ONCAT, Glenn served as Senior Policy Advisor to the President and Executive Director of the Office of Institutional Research and Analysis at York University, as well as Chair of the Council on University Planning and Analysis (CUPA). Previously, he was Director of the Office of Institutional Analysis and Planning and lecturer in the Department of Economics at the University of Guelph.

Glenn began his career within the Postsecondary Education Division of the Ontario Ministry of Training, Colleges and Universities where he held progressively senior roles in both the colleges and universities branches. In 2005, he was seconded to government from Guelph University for the Rae Review on Postsecondary Education.

Seana Martin

Seana Martin is involved in the regulation of the profession of Respiratory Therapist both at the Provincial and National level and is currently President of the New Brunswick Association of Respiratory Therapists.

Seana is currently a Clinical Applications Specialist at Draeger Medical. Before joining the Draeger team, she held a teaching position with the Respiratory Therapy program at Collège Communautaire du Nouveau Brunswick in Dieppe, NB. Her Specialty areas of practice include Neonatal and Pediatrics, Anesthesia and Critical Care. She is also a certified resuscitation instructor with the Heart and Stroke Foundation of Canada and Canadian Pediatric Society.
Seana received her Diploma of Respiratory Therapy in 2006 from La Cité Collégiale in Ottawa, ON.

Robert Fleming, PhD

Dr. Robert Fleming is the Executive Director & Co-chair of the BC Council on Admissions and Transfer. Prior to being appointed BCCAT Executive Director and Co-chair, Dr. Fleming served in faculty and administrative roles, including Co-chair of the English department, Dean of Humanities, and, most recently, Associate Vice-President Academic at Kwantlen Polytechnic University. Over his career, Dr. Fleming has taught at several institutions and has contributed as a member of many provincial, national, and international post-secondary committees and scholarly organizations. Dr. Fleming is also one of the founding Directors of the Pan-Canadian Consortium on Admissions and Transfer.

His scholarship includes presentations and publications on Canadian literature; composition; program development and review; and post-secondary policy, governance, and organizational cultures. Dr. Fleming has received Bachelor and Master’s degrees from the University of British Columbia, and a Doctorate from Simon Fraser University.

Kathleen Massey

Kathleen Massey s’est jointe à l’Université de Montréal en 2007 comme registraire et directrice générale, Services d’inscription. Kathleen a occupé précédemment des rôles de chef de file dans trois autres institutions postsecondaires majeures, dont deux universités et un collège à Toronto et à Calgary.

Madame Massey est membre de plusieurs organismes professionnels nationaux et internationaux; elle a aussi occupé des fonctions de chef de file pour l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) et le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT). Plus récemment, elle a dirigé le Groupe de travail national de l’ARUCC sur la Déclaration de Groningue et la mobilité étudiante au Canada; et elle défend, depuis plusieurs années, les avantages de soutenir la mobilité étudiante. Massey est détentrice d’une maîtrise ès arts en leadership et lauréate de deux prix : en 2003, la Médaille du jubilé d’or de la reine pour son leadership exceptionnel en éducation et en recherche et en 2014, le Prix pour service exceptionnel de l’ARUCC. Elle dirige fièrement l’équipe responsable des services d’inscription des auteurs primés de l’Université McGill.

Robin Fisher

Robin Fisher préside l’Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT). Historien de formation, détenteur d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique, Robin a déjà été vice-président des études à l’Université Mount Royal et membre de l’ACAT et BCCAT. Depuis mai 2014, il est président de l’ACAT.

Frank Vandenburg

Frank Vandenburg favorise l’innovation et la participation des divers acteurs en combinant les perspectives liées à l’éducation des adultes, à la communication et à la technologie. Il s’est consacré pendant plus de 20 ans à l’amélioration de l’éducation postsecondaire, de la reconnaissance des acquis, du développement des compétences et plus récemment du système de santé. M. Vandenburg a été directeur adjoint du groupe d’action et du Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick de l’ÉRA du N.-B., ainsi que vice-président de l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis. Il a, pendant cette période, participé aux travaux suivants :

• collaboration à l’harmonisation des processus et à la création d’outils liés au transfert de crédits et au développement des compétences pour améliorer l’expérience de l’éducation postsecondaire;

• conceptualisation d’outils en ligne pour l’auto-évaluation des acquis, du portail du Nouveau-Brunswick sur les ententes interétablissements de reconnaissance d’unités de cours, et participation à un certain nombre de projets visant à aider les étudiants, les travailleurs, les nouveaux arrivants et les professionnels de la santé à accéder à l’éducation postsecondaire et à améliorer leurs expériences d’apprentissage en milieu de travail;

• recherches et consultations sur les moyens de partager les informations d’évaluation des titres de compétences à l’échelle nationale et d’améliorer les vidéoconférences internationales pour l’emploi et l’évaluation des compétences.

M. Vandenburg réalise ce travail de recherche et de consultation par l’intermédiaire de son cabinet de conseils, Vandenburg & Associates; il s’agit notamment de travaux liés à l’emploi des jeunes, aux soins de santé, aux compétences essentielles et à l’ÉRA.

Diplômé de l’Université Dalhousie et de l’Université de Moncton, il est actuellement directeur exécutif à l’engagement du citoyen au Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.

Joanne Duklas

Joanne Duklas est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business, est ancienne vice-président et registraire et a occupé des postes de direction au sein d’associations et de conseils provinciaux et nationaux au Canada, dont celui de présidente et d’ancienne présidente de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC). Elle est de plus l’auteure principale du Guide de relevés de notes et de transfert de crédits ARUCC/CPCAT (http://guide.pccat.arucc.ca/fr/). M me  Duklas, auteure publiée, est régulièrement invitée à donner des conférences sur le perfectionnement professionnel dans tout le Canada et fait de la recherche sur les normes de nouvelle génération pour l’amélioration des compétences et des pratiques relatives à la réussite et à la mobilité des étudiants. Elle est également certifiée en matière d’évaluations psychométriques et de mentorat auprès des personnes et des organisations afin de les aider à comprendre et à renforcer leurs capacités.

Joanne Duklas

Joanne Duklas is a published author, conference speaker, researcher, and consultant in higher education with an interest in advancing next generation practices in support of student mobility. Through Duklas Cornerstone Consulting, she brings her clients over two decades of expertise in strategic policy development, best practice standards development, enrolment management, registrarial and student service delivery, business process redesign, and employee leadership development. Solving complex challenges, developing consensus, and facilitating continuous best-in-class change are her specialities.

Of particular relevance to the CATNB Symposium, Joanne was the principal investigator and lead author of the recently launched ARUCC PCCAT Transcript and Transfer Guide (guide.pccat.arucc.ca). This Guide, a first for Canada, is the culmination of a multi-year research and consultation project involving hundreds of Canadian experts at postsecondary institutions and allied organizations.

Frank Vandenburg

Frank Vandenburg supports innovation and engages stakeholders by combining insights from Adult Education, Communications and Technology. For more than 20 years, Frank has worked to improve performance in PSE, Recognition of Prior Learning, competency development and most recently the health system. He has served as the Associate Director of the NB PLAR Action Group and the Council on Admissions and Transfer in NB as well as the Vice Chair of the Canadian Association for Prior Learning Assessment. During that time Frank:

• collaborated on process-realignment and tools related to credit transfer and competency development to improve the PSE experience;

• conceptualized online PLA self-assessment tools, the NB Credit Transfer Portal and other projects to support students, workers, newcomers and health professionals in their PSE access and workplace learning experiences;

• researched and consulted on ways to share credential assessment information nationally and to improve international videoconferencing for employment and skills assessment.

This latter work takes place through Vandenburg & Associates, Franks consultancy, and includes work related to youth employment, health care, essential skills and PLAR.

A graduate of Dalhousie University and l’Université de Moncton, Frank is currently the Executive

Director, Citizen Engagement for the New Brunswick Health Council.

Robin Fisher

Robin Fisher is the Chair of the Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT). Historian by discipline, with a PhD from the University of British Columbia, Robin is a former VP Academic at Mount Royal University and a former member of ACAT and BCCAT. He was appointed Chair of ACAT in May 2014.

Kathleen Massey

Kathleen Massey joined McGill University in Montreal in 2007 as the University Registrar and Executive Director of Enrolment Services. Previously, Kathleen held leadership positions at three other large postsecondary institutions, including two universities and one college, in Toronto and Calgary. Massey is a member of several national and international professional organizations and has held leadership positions in the Association of Registrars of the Universities and Colleges of Canada (ARUCC) and the Pan Canadian Consortium on Admission and Transfer (PCCAT). She recently led the national ARUCC Groningen and Study Mobility Task Force in Canada and has been a champion of the benefits of supporting student mobility for many years. Massey holds an MA in Leadership and was awarded the Queen’s Golden Jubilee Medal for outstanding leadership in education and research in 2003 and the ARUCC Outstanding Service Award in 2014. She is a proud leader of the award-winning Enrolment Services team at McGill.

C - Utilisation du Manuel d’Assurance-Qualité en RA de l'ACRA dans son organisation

Animateur : Frank Vandenburg, Directeur exécutif à l’engagement du citoyen, Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Ce manuel, qui a été publié par l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (ACRA) en novembre 2015, offre un cadre théorique et des processus pratiques pour créer et améliorer les services de reconnaissance des acquis. Cette séance se concentre donc sur l’utilisation du manuel pour reconnaître l’apprentissage en milieu de travail, que ce soit pour l’éducation postsecondaire ou dans d’autres structures organisationnelles. En ce qui concerne les organismes offrant à leurs clients des services de reconnaissance des acquis, l’existence d’un processus de reconnaissance, pour les employés, reflète un engagement en la matière ainsi que la croyance en l’efficacité d’un tel processus. En mettant l’accent sur l’assurance de la qualité, le manuel en question offre les outils nécessaires à l’élaboration des pratiques et des politiques de reconnaissance des acquis en milieu de travail, ainsi qu’à la détermination des améliorations possibles au sein des organisations possédant déjà des services de reconnaissance des acquis.

B1 – Guide national de relevé de notes et de transfert de crédits de l’ARUCC et du CPCAT Animateurs

Robin Fisher, Président, Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT) Joanne Duklas, Consultante et Chercheure en enseignement postsecondaire, Duklas Cornerstone Consulting Nous vous invitons à parcourir une nouvelle ressource nationale en ligne – guide.pccat.arucc.ca/fr/ – en compagnie de Robin Fisher, président du groupe de travail de l’ARUCC CPCAT et de l’Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT); ainsi que de Joanne Duklas, principale chercheure et chef du projet national en matière de relevés de notes et de transferts de crédits de l’ARUCC CPCAT. Ce guide, qui est une première pour le Canada, offre des ressources, des outils ainsi que des pratiques exemplaires aux établissements postsecondaires et aux organismes connexes qui cherchent à améliorer la mobilité des étudiants. Issu d’un processus de recherche et de consultation pluriannuel, ce guide propose plus de 500 normes liées aux relevés de notes ainsi que des termes, des définitions, des outils de recherche, des liens vers des recherches universitaires ainsi que de la littérature et des lignes directrices universitaires provinciales et internationales, dont des recherches sur la façon de créer un titre de compétence basé sur les compétences.

B2 – La reconceptualisation des documents scolaires afin d’améliorer le transfert et l’employabilité des étudiants Animatrice

Joanne Duklas, Consultante et Chercheure en enseignement postsecondaire, Duklas Cornerstone Consulting Soyez des nôtres pour une table ronde sur l’amélioration de la mobilité et les possibilités de transfert des données des étudiants en reconceptualisant les relevés de notes et d’autres documents scolaires. Qu’il s’agisse d’améliorer le transfert et l’employabilité des étudiants, les établissements nord-américains explorent de nouvelles façons de documenter l’apprentissage et l’atteinte des résultats au-delà des formats traditionnels des relevés de notes et des diplômes. Joanne Duklas dirige un projet de recherche financé par CATON, qui a pour but d’examiner comment documenter l’atteinte des résultats d’apprentissage de manière à faciliter les transferts. L’objectif est d’améliorer la transparence sur les résultats des étudiants afin de faciliter les admissions et l’évaluation des équivalences. Maintenant plus que jamais, les étudiants cherchent des moyens novateurs de présenter leur apprentissage postsecondaire afin d’améliorer leur mobilité vers d’autres établissements et la vie active. Cette table ronde vous permettra donc de découvrir les dernières initiatives en cours en Amérique du Nord ainsi que de partager vos connaissances pour enrichir les recherches liées à ce projet.

A - Déclaration de Groningue

Animatrice: Kathleen Massey, Registraire et Directrice exécutive, Service d’inscription, Université McGill

Il se peut que vous entendiez souvent parler de la Déclaration de Groningue; mais de quoi s’agit-il exactement? Les acteurs de l’initiative internationale qui a découlé de cette déclaration se mobilisent rapidement pour explorer des moyens plus nombreux et plus efficaces de transférer les données universitaires électroniques des étudiants d’un pays à l’autre. Il est évident qu’à l’avenir, les établissements postsecondaires échangeront les données des étudiants par voie électronique; la question est de savoir comment et quand? Cette séance offre donc une introduction sur la Déclaration de Groningue et sur la façon dont les établissements du Canada se mobilisent depuis un certain temps pour mettre en place les mécanismes nécessaires à l’envoi et à la réception des données électroniques des étudiants.

C - Using the CAPLA Quality Assurance Manual for RPL within your organization

Facilitator: Frank Vandenburg, Executive Director, Citizen Engagement for the New Brunswick Health Council THE MANUAL, published by the Canadian Association for Prior Learning Assessment (CAPLA) in November 2015, provides organizations with a theoretical framework and practical processes to create and improve their Recognition of Prior Learning services.

This session will focus on using THE MANUAL to recognize the workplace learning of employees, whether in a PSE setting, or other organizational structure. For organizations delivering RPL services to clients, the presence of a recognition process for employees signals a commitment to RPL and a belief in its efficacy. With a strong focus on quality assurance, THE MANUAL provides the understanding and tools necessary to develop RPL practices and policies that support workplace recognition, and to identify potential areas for improvement for organizations with existing RPL services for employees.

B1 – National ARUCC / PCCAT Transcript and Transfer Guide Facilitators

Robin Fisher, Chair, Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT) Joanne Duklas, Consultant and Researcher in Higher Education, Duklas Cornerstone Consulting Join the walk-through of the new online, national resource – guide.pccat.arucc.ca with Robin Fisher, chair of the new ARUCC PCCAT Guide Working Group and of the Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT) and Joanne Duklas, Primary Investigator and Project Lead for the ARUCC-PCCAT National Transcript and Transfer Credit Project. The Guide is a first for Canada and provides resources, tools and best practice supports for postsecondary institutions and allied organizations that are seeking to enhance student mobility. Resulting from a multi- year research and consultation process, the Guide offers more than 500 transcript standards and transfer-related terms, definitions, search tools, and links to scholarly research, and provincial and international scholarly literature and guidelines, including research on how to create a competency-based credential.

B2 – Supporting Next Generation Credentialing Activities for Student Success and Transfer Facilitator

Joanne Duklas, Consultant and Researcher in Higher Education, Duklas Cornerstone Consulting Join us for a roundtable discussion about improving mobility and student data portability by reconceptualizing academic transcripts, diplomas and other institutional artifacts. Whether the goal is to improve transfer or enhance a student’s employability, North American institutions are exploring new ways to recast and document learning and achievement of outcomes beyond the traditional transcript and diploma formats. Joanne Duklas is leading an ONCAT funded research project to examine how to document achievement of learning outcomes in a way that facilitates transfer. The goal is to improve the transparency around student achievement to inform admissions and equivalency assessment. Now more than ever, students are seeking innovative ways to articulate their postsecondary learning experiences as a way to enhance their mobility into other institutions and employment settings. Join the roundtable conversation to find out the latest initiatives underway in North America and to share your insights and expertise to inform the research for this project.

A - Groningen Declaration

Facilitator: Kathleen Massey, University Registrar and Executive Director, Enrolment Services, McGill University

So you might be hearing about it over and over…but what exactly is the Groningen Declaration? The global initiative that has emerged from the declaration and its network of supporters is quickly mobilizing to explore more and better ways to move electronic student academic data internationally. It doesn’t take a crystal ball to know that sometime in the future, post-secondary institutions will be exchanging student data in electronic format; the question is how and when do we get there? This session will provide an introduction to the Groningen Declaration, what the global movement looks like, and how Canadian Institutions have been mobilizing to bring the mechanisms required to send and receive electronic student data.