Voies innovantes pour la mobilité des apprenants et de la main-d’œuvre, opportunités globale dans un monde digital

Le symposium biennal du CATNB est une opportunité pour les individus, institutions, organismes et gouvernement à poursuivre l’objectif d’améliorer la mobilité étudiante au sein de la province et partout au Canada. Ce symposium 2018 est beaucoup axé sur des initiatives stratégiques, avec des conférenciers alignés pour informer en effet avec des séances pratiques, pour des résultats tangibles au bénéfice du CATNB et de ses parties prenantes en vue d’avancer.

Vous profiterez de cet événement si vous travaillez en

  • Éducation et la formation
  • Développement de carrière
  • Services à l’emploi
  • Certification et permis d’exercer
  • Gestion des ressources humaines
  • Accommodement et Intégration

Découvrez comment des outils, des systèmes et de meilleures pratiques peuvent faire une différence dans votre organisme et à la vie des apprenants.

Inscription

Considérations diététiques:
 Restrictions alimentaires

 Des photos et vidéo-clips seront prises / tournés lors du symposium. Cochez cette case si vous acceptez de possiblement paraitre dans ces photos et vidéo-clips.
 Cochez cette case afin d’inclure votre nom et vos coordonnées à la liste des participants au symposium.

Veuillez laisser ce champ vide.

Programmation préliminaire

SVP consulter le site Web régulièrement pour toutes les mises à jour quant aux conférenciers et la programmation

Hébergement

Veuillez utiliser l’une des deux options suivantes pour réserver votre chambre :

Réservez avec le tarif de groupe de 114,00 $ par nuitée au Best Western Plus, en faisant référence au  Symposium du CATNB 2018. Prière de réserver à l’avance, puisque le bloc de chambres réservé pour l’événement sera libéré le 2 octobre 2018.

Réservez avec le tarif de groupe de 104,99 $ par nuitée au Château Saint John, en se référant au Symposium du CATNB 2018. Prière de réserver à l’avance, puisque le bloc de chambres réservé pour l’événement sera libéré le 7 septembre 2018.

Programme

9 h 00 Inscription, rafraîchissements et réseautage (Hall d’entrée du E Building)

10 h – 10 h 30 BIENVENUE et APERÇU DE LA JOURNÉE (Amphithéâtre du E Building, avec traduction simultanée)

10 h 30 – 11 h 15 Conférencier principal (Amphithéâtre du E Building E2001), avec traduction simultanée :

Sujet « Open Badges – une nouvelle vague pour la reconnaissance des diplômes, la reconnaissance des acquis et des compétences » Ce conférencier principal vous fournira les plus récent dans le courant et les nouvelles pratiques en utilisant Open Badges comme outils du 21siècle pour de la reconnaissance de mobilité. Inventé en 2011, le message puissant de la reconnaissance de d’Open Badges commence à attirer l’attention du grand public. Apprenez comment Open Badges sont utilisés en 2018 dans l’éducation postsecondaire et de grandes organisations telles que IBM, World Education Services, le Conseil écossais pour les Services sociaux, des médecins sans frontières, eCampusOntario et CAPLA. Open Badges est un outil utilisant des informations d’identification numériques qui peuvent reconnaître les compétences et les réalisations de l’apprentissage qui peut être formelle, non formelle ou expérientielle, et peut résulter d’une grande variété de méthodes d’évaluation flexibles. Ils permettent aux institutions et organismes professionnels d’accréditer de nouvelle façon et de reconnaître de nouveaux types de grades.

Ils permettent aux employeurs d’embaucher des travailleurs en reconnaissant les compétences dont ils ont besoin pour développer leurs lieux de travail. (Don Presant, Président Learning Agents Inc.)

11 h 15 – 12 h Conférencier principal (Amphithéâtre E2001), avec traduction simultanée:

Sujet « Soutenir la mobilité des prochaines générations : explorer le possible » Les apprenants d’aujourd’hui font face à de nombreuses barrières entre institutions, malgré l’existence de la technologie qui facilite et des efforts dédiés. Joignez-vous à Joanne Duklas, une célèbre conférencière, consultante et auteure publiée, pour en savoir plus sur les exemples nationaux et internationaux qui travaillent ensemble pour résoudre ces défis. Ses remarques comprendront un aperçu de l’ARUCC Groningen et le projet de la mobilité étudiante, une initiative nationale visant à améliorer l’échange de données d’étudiants partout au Canada et à l’étranger. (Joanne Duklas, Cornerstone Consulting)

12 h 00 -13 h 00 Lunch (Hall d’entrée du E Building) incluant de l’interaction avec les conférenciers principaux

13 h 15 – 14 h 15   Ateliers Occurrentes (avec traduction simultanée)

Groupe A (Amphithéâtre E2001), « Comment faire utilisation de l’Open Badge dans votre organisation pour la reconnaissance de crédits, la reconnaissance des acquis et des compétences » Dans cet atelier, vous apprendrez en détail quels sont les Open Badges et comment et pourquoi les institutions et organisations utilisent ces accréditations numériques pour repenser la reconnaissance d’une manière plus transparente et de l’apprenant. Les exemples que nous regarderons permettra aux participants de voir que les nombreuses façons que les Badges peuvent servir à reconnaître le tout, soit, des réalisations à la connaissance des crédits et des compétences aux affiliations et les valeurs.

Cet atelier est conçu pour ceux qui sont nouveaux à ces étonnantes formes d’alternatives de reconnaissance, et comprendra des démonstrations de la création et le de la mise en œuvre du processus sur la plate-forme de l’usine CanCred. La session vous aidera à réfléchir pourquoi vous pourriez vouloir utiliser des badges en tant qu’accréditation numériques portables, décrire des pratiques efficaces du badge et point à faible risque, et des moyens pratiques d’explorer leur potentiel. Vous allez laisser la session agrémenté rampé et prêt à vous lancer sur votre propre système Open Badges ! (Don Presant, Président Learning Agents Inc.)

Groupe B (Salle E2012): « CATNB, ouvrant la voie au transfert électronique des relevés de notes au N.-B. » Les enjeux de la mobilité étudiante, facilité l’accès à l’éducation et aligner la pratique de l’enseignement supérieur avec des étudiants qui sont indigènes technologiques, sont essentiels pour soutenir l’accès des étudiants à l’enseignement supérieur au sein de notre province. Le projet du Transfert électronique des relevés de notes positionne le Nouveau-Brunswick comme chef de file en service centré pour les étudiants en construisant un réseau électronique collaboratif, qui facilite les transferts de relevés de notes des écoles secondaires provinciaux aux, et parmi, les établissements postsecondaires provinciaux. Cet atelier discutera des meilleures pratiques, des partenariats régionaux, le progrès réalisé à date, les avantages prévus pour les étudiants et les établissements postsecondaires et comment le Nouveau-Brunswick se positionne comme chef de file national dans l’accessibilité de l’information qui appui l’apprentissage des étudiants. (Sheldon MacLeod, Gestionnaire de projet du CATNB)

Groupe C (Salle E2014) « Façonner les voies d’opportunités pour les apprenants indigènes via l’ÉRA et la mobilité » (JEDI – Joint Economic Development Initiative) (Détails à venir)

14 h 30 – 15 h 30 Ateliers Occurrentes (avec traduction simultanée)

Groupe D (Amphithéâtre E2001): « Soutenir la mobilité des prochaines générations d’apprenants : rendre le possible faisable » Vos besoins d’avis et d’affaires sont importantes pour comprendre que nous travaillons à l’élaboration de l’analyse de rentabilisation pour la plateforme d’échange de données nationales. Venez nous partager ce que votre établissement ou organisme a besoin pour améliorer l’échange de données étudiantes. Quels problèmes commerciaux avez-vous besoin de résoudre ? Quelle est la stratégie de numérisation de votre organisation pour l’avenir ? Quels types de services en ligne aux étudiants êtes-vous à considérer qui nécessite un rehaussement d’échange de données ? En plus d’explorer ces questions, Joanne Duklas prévoit partager plus de détails sur les modèles nationaux de projet ARUCC et exemples de partout dans le monde. (Joanne Duklas, Cornerstone Consulting)

Groupe E (Salle e2012): « Modèle proposé pour un service d’application et de référence /orientation centralisée au N.-B. » (Frank Vandenburg, Vandenburg and Associates)

Groupe F (Salle E2014): « Évaluation de la reconnaissance des acquis dans le processus d’admission flexible » Cet atelier vous offre l’occasion d’en savoir plus sur les voies d’entrées qui visent à soutenir l’inclusion des apprenants qui présente des connaissances et de l’expérience traditionnellement sous-estimé dans des contextes postsecondaires. Plus précisément, cet atelier présente des exemples de processus systématiques qui cherchent délibérément à reconnaître les acquis qui qualifie les étudiants pour l’admission aux programmes de l’enseignement supérieur. Après un aperçu des considérations recommandées et possibilité de précautions, la présentatrice ouvrira la porte pour des échange dialogique où les participants peuvent apprendre avec et entre eux. (Ellyn Lyle, Ph.D., Dean, Faculty of Education, Yorkville University)

15 h 30 – 15 h 45 Pause santé & réseautage (Hall d’entrée du E Building)

15 h 45: – 16 h 30 En conversation (Amphithéâtre) – une discussion siège, avec un animateur désigné) – Sujet (avec traduction simultanée) « Les étudiants crées leurs propres voies à la poursuite de leur objectifs éducationnels, face à une évolution rapide du marché du travail, des responsabilités familiales, des responsabilités d’emplois et autres défis » (Denis Gaudet, Rima Al Tawil, Brent Bustard)

16 h 30 – 16 h 45 Plénière pour une réflexion du jour et remarque de clôture (Amphithéâtre E2001)

17 h – 18 h 30 Réception ouverte (Hall d’entrée du E Building)

Hébergement

Veuillez utiliser l’une des deux options suivantes pour réserver votre chambre :

Réserver avec le tarif de groupe de 114,00 $ par nuitée au Best Western Plus, en faisant référence au  Symposium du CATNB 2018. Prière de réserver à l’avance, puisque le bloc de chambres réservé pour l’événement sera libéré le 2 octobre 2018.

Réserver avec le tarif de groupe de 104,99 $ par nuitée au Château Saint John, en se référant au Symposium du CATNB 2018. Prière de réserver à l’avance, puisque le bloc de chambres réservé pour l’événement sera libéré le 7 septembre 2018.

Programme

8 h – 9 h Petit déjeuner & réseautage (Hall d’entrée du E Building)

9 h 00 – 10 h 00   En conversation après le petit déjeuné (Amphithéâtre E2001) Sujet : « En faire de quoi – si nous ne faisons rien, alors nous y sommes également » (JoAnne Graham, Nadine Edwards, Abdellatif Baoud)

10 h 00 – 10 h 30 Pause santé & réseautage (Hall d’entrée du E Building)

10 h 30 – 11 h30 Ateliers Occurrentes (avec traduction simultanée)

Groupe A Amphithéâtre E2001) Meilleures pratiques d’affaires émergentes: « La diversité et l’inclusion sont l’avenir; aidant à développer votre entreprise et votre province » Saeed El-Darahali, président et PDG de SimplyCast, Halifax, NS, estime que le développement d’une main-d’œuvre diversifiée est une stratégie clé, que vous devez adopter pour percer le marché mondial. La coopérative peut vous aider à créer l’environnement adéquat pour une main-d’œuvre ouverte, qui va payer des dividendes à long terme. Découvrez comment SimplyCast a adopté cette approche comme un pilier de base de notre entreprise, et comment notre équipe est devenue plus diversifié et inclusif. Nous l’avons fait, et vous pouvez le faire aussi. Prenez le temps d’apprendre les ficelles et rendre nos provinces respectives au mieux pour tous le monde !! (Saeed El-Darahali, Fondateur, président & PDG SimplyCast)

Groupe B (Salle E2012): « Project d’apprentissage expérientiel au N.-B.une vague pour le futur » (Byron James)

Groupe C (Salle 2014): Croître ensemble est ce qui mène à l’accroissent d’une Province : Qu’est-ce qui compte le plus ? D’où je viens et comment j’ai appris, ou ce que je sais et peux apporter à la communauté? Narration d’histoire sur les défis, leçons apprises et réussites (Abby Davis, CMNB – Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick)

11h 30 – 12 h Annonce du récipiendaire du Prix d’ÉRA du N-B, réflexion sur la journée et remarque de clôture (Amphithéâtre E2001)

Conférences de marque

COMMANDITAIRES

Nous joindre

CATNB Symposium Coordination Committee
Phil Bélanger
CATNB Executive Director
506-470-7317

philip.belanger@gnb.ca