Voies innovantes pour la mobilité des apprenants et de la main-d’œuvre, opportunités globale dans un monde digital

Le symposium biennal du CATNB est une opportunité pour les individus, institutions, organismes et gouvernement à poursuivre l’objectif d’améliorer la mobilité étudiante au sein de la province et partout au Canada. Ce symposium 2018 est beaucoup axé sur des initiatives stratégiques, avec des conférenciers alignés pour informer en effet avec des séances pratiques, pour des résultats tangibles au bénéfice du CATNB et de ses parties prenantes en vue d’avancer.

Vous profiterez de cet événement si vous travaillez en

  • Éducation et la formation
  • Développement de carrière
  • Services à l’emploi
  • Certification et permis d’exercer
  • Gestion des ressources humaines
  • Accommodement et Intégration

Découvrez comment des outils, des systèmes et de meilleures pratiques peuvent faire une différence dans votre organisme et à la vie des apprenants.

Inscription

Considérations diététiques:
 Restrictions alimentaires

 Des photos et vidéo-clips seront prises / tournés lors du symposium. Cochez cette case si vous acceptez de possiblement paraitre dans ces photos et vidéo-clips.
 Cochez cette case afin d’inclure votre nom et vos coordonnées à la liste des participants au symposium.

Veuillez laisser ce champ vide.

Programmation préliminaire

SVP consulter le site Web régulièrement pour toutes les mises à jour quant aux conférenciers et la programmation

Hébergement

Veuillez utiliser l’une des deux options suivantes pour réserver votre chambre :

Réservez avec le tarif de groupe de 114,00 $ par nuitée au Best Western Plus, en faisant référence au  Symposium du CATNB 2018. Prière de réserver à l’avance, puisque le bloc de chambres réservé pour l’événement sera libéré le 2 octobre 2018.

Réservez avec le tarif de groupe de 104,99 $ par nuitée au Château Saint John, en se référant au Symposium du CATNB 2018. Prière de réserver à l’avance, puisque le bloc de chambres réservé pour l’événement sera libéré le 7 septembre 2018.

Programme

9 h 00 Inscription, rafraîchissements et réseautage (Hall d’entrée du E Building)

10 h – 10 h 30 BIENVENUE et APERÇU DE LA JOURNÉE (Amphithéâtre du E Building, avec traduction simultanée)

10 h 30 – 11 h 15 Conférencier principal (Amphithéâtre du E Building E2001), avec traduction simultanée :

Sujet « Open Badges – une nouvelle vague pour la reconnaissance des diplômes, la reconnaissance des acquis et des compétences » Ce conférencier principal vous fournira les plus récent dans le courant et les nouvelles pratiques en utilisant Open Badges comme outils du 21siècle pour de la reconnaissance de mobilité. Inventé en 2011, le message puissant de la reconnaissance de d’Open Badges commence à attirer l’attention du grand public. Apprenez comment Open Badges sont utilisés en 2018 dans l’éducation postsecondaire et de grandes organisations telles que IBM, World Education Services, le Conseil écossais pour les Services sociaux, des médecins sans frontières, eCampusOntario et CAPLA. Open Badges est un outil utilisant des informations d’identification numériques qui peuvent reconnaître les compétences et les réalisations de l’apprentissage qui peut être formelle, non formelle ou expérientielle, et peut résulter d’une grande variété de méthodes d’évaluation flexibles. Ils permettent aux institutions et organismes professionnels d’accréditer de nouvelle façon et de reconnaître de nouveaux types de grades.

Ils permettent aux employeurs d’embaucher des travailleurs en reconnaissant les compétences dont ils ont besoin pour développer leurs lieux de travail. (Don Presant, Président Learning Agents Inc.)

11 h 15 – 12 h Conférencier principal (Amphithéâtre E2001), avec traduction simultanée:

Sujet « Soutenir la mobilité des prochaines générations : explorer le possible » Les apprenants d’aujourd’hui font face à de nombreuses barrières entre institutions, malgré l’existence de la technologie qui facilite et des efforts dédiés. Joignez-vous à Joanne Duklas, une célèbre conférencière, consultante et auteure publiée, pour en savoir plus sur les exemples nationaux et internationaux qui travaillent ensemble pour résoudre ces défis. Ses remarques comprendront un aperçu de l’ARUCC Groningen et le projet de la mobilité étudiante, une initiative nationale visant à améliorer l’échange de données d’étudiants partout au Canada et à l’étranger. (Joanne Duklas, Cornerstone Consulting)

12 h 00 -13 h 00 Lunch (Hall d’entrée du E Building) incluant de l’interaction avec les conférenciers principaux

13 h 15 – 14 h 15   Ateliers Occurrentes (avec traduction simultanée)

Groupe A (Amphithéâtre E2001), « Comment faire utilisation de l’Open Badge dans votre organisation pour la reconnaissance de crédits, la reconnaissance des acquis et des compétences » Dans cet atelier, vous apprendrez en détail quels sont les Open Badges et comment et pourquoi les institutions et organisations utilisent ces accréditations numériques pour repenser la reconnaissance d’une manière plus transparente et de l’apprenant. Les exemples que nous regarderons permettra aux participants de voir que les nombreuses façons que les Badges peuvent servir à reconnaître le tout, soit, des réalisations à la connaissance des crédits et des compétences aux affiliations et les valeurs.

Cet atelier est conçu pour ceux qui sont nouveaux à ces étonnantes formes d’alternatives de reconnaissance, et comprendra des démonstrations de la création et le de la mise en œuvre du processus sur la plate-forme de l’usine CanCred. La session vous aidera à réfléchir pourquoi vous pourriez vouloir utiliser des badges en tant qu’accréditation numériques portables, décrire des pratiques efficaces du badge et point à faible risque, et des moyens pratiques d’explorer leur potentiel. Vous allez laisser la session agrémenté rampé et prêt à vous lancer sur votre propre système Open Badges ! (Don Presant, Président Learning Agents Inc.)

Groupe B (Salle E2012): « CATNB, ouvrant la voie au transfert électronique des relevés de notes au N.-B. » Les enjeux de la mobilité étudiante, facilité l’accès à l’éducation et aligner la pratique de l’enseignement supérieur avec des étudiants qui sont indigènes technologiques, sont essentiels pour soutenir l’accès des étudiants à l’enseignement supérieur au sein de notre province. Le projet du Transfert électronique des relevés de notes positionne le Nouveau-Brunswick comme chef de file en service centré pour les étudiants en construisant un réseau électronique collaboratif, qui facilite les transferts de relevés de notes des écoles secondaires provinciaux aux, et parmi, les établissements postsecondaires provinciaux. Cet atelier discutera des meilleures pratiques, des partenariats régionaux, le progrès réalisé à date, les avantages prévus pour les étudiants et les établissements postsecondaires et comment le Nouveau-Brunswick se positionne comme chef de file national dans l’accessibilité de l’information qui appui l’apprentissage des étudiants. (Sheldon MacLeod, Gestionnaire de projet du CATNB)

Groupe C (Salle E2014) « Façonner les voies d’opportunités pour les apprenants indigènes via l’ÉRA et la mobilité » (JEDI – Joint Economic Development Initiative) (Détails à venir)

14 h 30 – 15 h 30 Ateliers Occurrentes (avec traduction simultanée)

Groupe D (Amphithéâtre E2001): « Soutenir la mobilité des prochaines générations d’apprenants : rendre le possible faisable » Vos besoins d’avis et d’affaires sont importantes pour comprendre que nous travaillons à l’élaboration de l’analyse de rentabilisation pour la plateforme d’échange de données nationales. Venez nous partager ce que votre établissement ou organisme a besoin pour améliorer l’échange de données étudiantes. Quels problèmes commerciaux avez-vous besoin de résoudre ? Quelle est la stratégie de numérisation de votre organisation pour l’avenir ? Quels types de services en ligne aux étudiants êtes-vous à considérer qui nécessite un rehaussement d’échange de données ? En plus d’explorer ces questions, Joanne Duklas prévoit partager plus de détails sur les modèles nationaux de projet ARUCC et exemples de partout dans le monde. (Joanne Duklas, Cornerstone Consulting)

Groupe E (Salle e2012): « Modèle proposé pour un service d’application et de référence /orientation centralisée au N.-B. » (Frank Vandenburg, Vandenburg and Associates)

Groupe F (Salle E2014): « Évaluation de la reconnaissance des acquis dans le processus d’admission flexible » Cet atelier vous offre l’occasion d’en savoir plus sur les voies d’entrées qui visent à soutenir l’inclusion des apprenants qui présente des connaissances et de l’expérience traditionnellement sous-estimé dans des contextes postsecondaires. Plus précisément, cet atelier présente des exemples de processus systématiques qui cherchent délibérément à reconnaître les acquis qui qualifie les étudiants pour l’admission aux programmes de l’enseignement supérieur. Après un aperçu des considérations recommandées et possibilité de précautions, la présentatrice ouvrira la porte pour des échange dialogique où les participants peuvent apprendre avec et entre eux. (Ellyn Lyle, Ph.D., Dean, Faculty of Education, Yorkville University)

15 h 30 – 15 h 45 Pause santé & réseautage (Hall d’entrée du E Building)

15 h 45: – 16 h 30 En conversation (Amphithéâtre) – une discussion siège, avec un animateur désigné) – Sujet (avec traduction simultanée) « Les étudiants crées leurs propres voies à la poursuite de leur objectifs éducationnels, face à une évolution rapide du marché du travail, des responsabilités familiales, des responsabilités d’emplois et autres défis » (Denis Gaudet, Rima Al Tawil, Brent Bustard)

16 h 30 – 16 h 45 Plénière pour une réflexion du jour et remarque de clôture (Amphithéâtre E2001)

17 h – 18 h 30 Réception ouverte (Hall d’entrée du E Building)

Hébergement

Veuillez utiliser l’une des deux options suivantes pour réserver votre chambre :

Réserver avec le tarif de groupe de 114,00 $ par nuitée au Best Western Plus, en faisant référence au  Symposium du CATNB 2018. Prière de réserver à l’avance, puisque le bloc de chambres réservé pour l’événement sera libéré le 2 octobre 2018.

Réserver avec le tarif de groupe de 104,99 $ par nuitée au Château Saint John, en se référant au Symposium du CATNB 2018. Prière de réserver à l’avance, puisque le bloc de chambres réservé pour l’événement sera libéré le 7 septembre 2018.

Programme

8 h – 9 h Petit déjeuner & réseautage (Hall d’entrée du E Building)

9 h 00 – 10 h 00   En conversation après le petit déjeuné (Amphithéâtre E2001) Sujet : « En faire de quoi – si nous ne faisons rien, alors nous y sommes également » (JoAnne Graham, Nadine Edwards, Abdellatif Baoud)

10 h 00 – 10 h 30 Pause santé & réseautage (Hall d’entrée du E Building)

10 h 30 – 11 h30 Ateliers Occurrentes (avec traduction simultanée)

Groupe A Amphithéâtre E2001) Meilleures pratiques d’affaires émergentes: « La diversité et l’inclusion sont l’avenir; aidant à développer votre entreprise et votre province » Saeed El-Darahali, président et PDG de SimplyCast, Halifax, NS, estime que le développement d’une main-d’œuvre diversifiée est une stratégie clé, que vous devez adopter pour percer le marché mondial. La coopérative peut vous aider à créer l’environnement adéquat pour une main-d’œuvre ouverte, qui va payer des dividendes à long terme. Découvrez comment SimplyCast a adopté cette approche comme un pilier de base de notre entreprise, et comment notre équipe est devenue plus diversifié et inclusif. Nous l’avons fait, et vous pouvez le faire aussi. Prenez le temps d’apprendre les ficelles et rendre nos provinces respectives au mieux pour tous le monde !! (Saeed El-Darahali, Fondateur, président & PDG SimplyCast)

Groupe B (Salle E2012): « Project d’apprentissage expérientiel au N.-B.une vague pour le futur » (Byron James)

Groupe C (Salle 2014): Croître ensemble est ce qui mène à l’accroissent d’une Province : Qu’est-ce qui compte le plus ? D’où je viens et comment j’ai appris, ou ce que je sais et peux apporter à la communauté? Narration d’histoire sur les défis, leçons apprises et réussites (Abby Davis, CMNB – Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick)

11h 30 – 12 h Annonce du récipiendaire du Prix d’ÉRA du N-B, réflexion sur la journée et remarque de clôture (Amphithéâtre E2001)

Conférences de marque

COMMANDITAIRES

Nous joindre

CATNB Symposium Coordination Committee
Phil Bélanger
CATNB Executive Director
506-470-7317

philip.belanger@gnb.ca

Innovative Pathways for Learner & Labour Mobility, Global Opportunities in a Digital World

CATNB’s biennial symposium is an opportunity for individuals, institutions, organizations and government to further the goal of enhancing student mobility within the province and across Canada. This 2018 symposium is much focused on strategic initiatives, with speakers aligned to inform accordingly with practical sessions to result in tangible substance for the benefit of CATNB and its stakeholders in moving forward

You will benefit from this event if you work in

  • Education and training
  • Career development
  • Employment services
  • Licensure and certification
  • Human resources management
  • Settlement and integration

Find out how tools, systems and best practices can make a difference in your organization and in the lives of learners.

Registration

Dietary considerations:
 Allergies or Food Restrictions

 Photos and video clips will be taken / shot at the symposium. Check this box if you agree to possibly appear in these photos and videos.

 Check this box to include your name and contact information to the list of participants at the symposium.

Please leave this field empty.

Preliminary Schedule

Please check back regularly for updates on topics and presenters

Accommodation

Please use one of the following two options to book your room:

Book the group rate of $ 114.00 per night at the Best Western Plus, by referring to the CATNB 2018 Symposium. Please book in advance, as all rooms will be released from the group block on October 2nd, 2018.

Book the group rate of $ 104.99 per night at the Château Saint John, by referring to the CATNB 2018 Symposium. Please book in advance, as all rooms will be released from the group block on Sept 7th, 2018.

Schedule

9:00 am Registration / Refreshments and Networking (E Building Lobby)

10:00 – 10:30 am Welcome and Opening Remarks (E Building Lecture Room E2001, with simultaneous translation)

10:30 – 11:15 am Keynote Address (Lecture Room E2001) with simultaneous translation:

Topic: “Open Badges – a new wave for recognizing credentials, prior learning and competencies” This keynote will provide you with the latest in current and emerging practices using Open Badges as 21st Century tools for portable recognition. Invented in 2011, the powerful recognition message of Open Badges is starting to hit the mainstream. Learn how Open Badges are being used in 2018 in post-secondary education and by leading organizations such as IBM, World Education Services, the Scottish Social Services Council, Doctors Without Borders, eCampusOntario and CAPLA. Open Badges are digital credentials that can recognize skills and achievements from learning that may be formal, non-formal or experiential, and may result from a wide variety of flexible assessment methods. They enable institutions and professional bodies to credential learning in new ways and recognize new types of credentials.

They enable employers to hire workers by recognizing the skills that they need to develop their workforces. (Don Presant, President Learning Agents Inc.)

11:15 am – 12:00 pm Keynote Address (Lecture Room E2001) with simultaneous translation:

Topic “Supporting Next Generation Mobility: Exploring the Possible” Today’s learners face many barriers when moving between institutions despite the existence of enabling technology and dedicated effort. Join Joanne Duklas, a renowned speaker, consultant, and published author, to learn about national and international exemplars who are working together to solve these challenges. Her remarks will include an overview of the ARUCC Groningen and Student Mobility Project, a national initiative focused on improving student data exchange both across Canada and internationally. (Joanne Duklas, Cornerstone Consulting)

12:00 -1:00 pm Lunch (E Building Lobby), including interaction with Keynote Presenters

1:15 -2:15 pm Concurrent Workshops (with simultaneous translation)

Block A (Lecture Room E2001): How to make Open Badges work for your organization in recognizing credentials, prior learning and competencies” In this workshop, you’ll learn in depth what Open Badges are, and how and why institutions and organizations are using these digital credentials to rethink recognition in more transparent and learner-centred ways. The examples we’ll look at will help participants see the many ways badges can be used to recognize everything from achievements to knowledge and skills to affiliations and values.

This workshop is geared toward those who are new to these amazing alternative forms of recognition and will include demonstrations of the creation and issuing process on the CanCred Factory platform. The session will help you think through why you might want to use badges as portable digital credentials, describe effective badging practices and point to low risk, hands-on ways to explore their potential. You’ll leave the session ramped and ready to get started on your own badging system! (Don Presant, President Learning Agents Inc.)

Block B (Room E2012): “CATNB paving the way for NB Electronic Transfer of Transcripts”

The issues of student mobility, ease of access to education, and aligning higher education practice with students who are technological natives, are key to supporting student access to higher education within our province.  The Electronic Transfer of Transcripts project is positioning New Brunswick as a leader in student-centric service through building a collaborative electronic network that facilitates the transfers of transcripts from provincial high schools to, and among, the provincial post-secondary institutions.  This workshop will discuss best practices, regional partnerships, progress to date, anticipated benefits to students and post-secondary institutions, and how New Brunswick is positioning itself as a national leader in information accessibility that supports students learning. (Sheldon MacLeodCATNB Project Manager)

Block C (Room E2014)“Post-Secondary Education Access and Pathways for Indigenous People” More institutions in NB and across the country are developing pathways through the transfer of credits, which is allowing for increased learner mobility and unique educational journeys. The questions is: are there gaps that need to be closed to address the need to increase the presence and place of Indigenous studies and education in postsecondary environments more broadly (Constance Sewel, NBCC, Mary Ellen Kingston-Ritchie, NBCC, Shelley Perry, UNB, Phil Bélanger, CATNB)

2:30 – 3:30 pm Concurrent Workshops (with simultaneous translation)

Block D (Lecture Room E2001): “Supporting Next Generation Learner Mobility: Making the Possible Happen” Your opinion and business needs are important to understand as we work towards developing the business case for the national data exchange platform. Come prepared to share what your institution or organization requires to enhance sharing of student data. What business problems do you need solved? What’s your organization’s digitization strategy for the future? What types of online student services are you contemplating that require enhanced data exchange? In addition to exploring these questions, Joanne Duklas plans to share more details about the national ARUCC Project and exemplar models from around the world. (Joanne Duklas, Cornerstone Consulting)

Block E (Room E2012): Proposed model for a NB Centralized Application and Referral / Orientation Service” (Frank Vandenburg, Vandenburg and Associates)

Block F (Room E2014)Assessment of Prior Learning in the Flexible Admissions Process” This workshop offers an opportunity to learn about admissions pathways that seek to support the inclusion of learners who present knowledge and experience traditionally undervalued in post-secondary contexts. Specifically, this workshop presents exemplars of systematic processes that deliberately seek to recognize prior learning that qualifies students for admission to higher education programs. Following an overview of recommended considerations and potential cautions, the speaker will open the floor to dialogic exchange where attendees might learn with and through each other. (Ellyn Lyle, Ph.D., Dean, Faculty of Education, Yorkville University)

3:30 – 3:45 pm Refreshment break & Networking (E Building Lobby)

3:45: – 4:30 pm In-Conversation (Lecture Room E2001) – a sit down discussion, with a designated host) – Topic (with simultaneous translation): Students creating their own pathways in pursuit of their educational goals in the face of a rapidly evolving job market, family responsibilities, employment responsibilities, and other challenges” (Denis Gaudet, Rima Al Tawil, Brent Bustard)

4:30 – 4:45 pm Plenary Reflection on the day and Closing Remarks (Lecture Room E2001)
5:00 – 6:30 pm Open reception (E Building Lobby)

Accommodation

Please use one of the following two options to book your room:

Book the group rate of $ 114.00 per night at the Best Western Plus, by referring to the CATNB 2018 Symposium. Please book in advance, as all rooms will be released from the group block on October 2nd, 2018.

Book the group rate of $ 104.99 per night at the Château Saint John, by referring to the CATNB 2018 Symposium. Please book in advance, as all rooms will be released from the group block on Sept 7th, 2018.

Schedule

8:00 – 9:00 am Breakfast & Networking (E Building Lobby)

9:00 – 10:00 am After Breakfast in-Conversation (Lecture Room E2001) with simultaneous translation Topic “Make it Happen – if we do nothing, then so are we” (JoAnne Graham, Nadine Edwards, Abdellatif Baoud, Nadine Duguay-Lemay)

10:00 – 10:30 am Refreshment Break & Networking (E Building Lobby)

10: 30 – 11:30 am Concurrent Workshops (with simultaneous translation)

Block A (Lecture Room E2001): Business Emerging Best Practices: Diversity and inclusion are the future; helping to grow your business and your province.  Saeed El-Darahali, president and CEO of SimplyCast, Halifax, NS, believes that building a diverse workplace is a key strategy you must adopt to tap into the global marketplace. Co-op can help you create the right environment for an inclusive workforce, which will pay dividends in the long run. Learn how SimplyCast has taken this approach as a core pillar of our business and how our team has become more diverse and inclusive. We have done it and you can too. Take the time to learn the ropes and make our respective provinces better for all!! (Saeed El-Darahali, Founder, President & CEO SimplyCast)

Block B (Room E2012): NB Experiential Learning Project – a wave for the future. (Byron James)

Block C (Room E2014): Growing Together is what Grows a Province: What matters most? Where I’m from and how I learned, or what I know and can bring to the community? Story telling about challenges, lessons learned and successes (Abby David, Project Manager, NBMC-New Brunswick Multicultural Council)

11:30 – Noon NB PLAR Award Recipient Announcement, Reflection on the Day and Closing Remark (Lecture Room E2001)

KEYNOTE SPEAKERS

SPONSORS

Contact Us

CATNB Symposium Coordination Committee
Phil Bélanger
CATNB Executive Director
506-470-7317

philip.belanger@gnb.ca