À propos du Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick

Le CATNB est un conseil participatif du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail (MEPFT) composé de représentants académiques du niveau de la vice présidence des institutions post-secondaires. Le conseil travail en partenariat en tant que liaison entre les institutions post-secondaires, les ministères de l’éducation ainsi que les secteurs d’éducation privés et publique afin de faciliter les accords de transfert. Le conseil vise à aider les apprenants à accéder à l’éducation post-secondaire par le biais de transfert interinstitutionnel ainsi que par la reconnaissance des expériences d’apprentissage formel et informel.

Toujours respectueux de l’autonomie des établissements, le CATNB fait appel à la coopération pour améliorer les connaissances au sujet de la mobilité des apprenants ainsi que les possibilités de s’en prévaloir. De par sa structure opérationnelle, le CATNB est doté d’un Comité des opérations (CO) composé de représentants des registrariats, ou l’équivalent, des établissements participants. De plus, le CATNB promouvoit l’usage approprié et efficace de l’évaluation et reconnaissance des acquis pour supporter les apprenants.

Notre histoire
En juin 2008, le gouvernement du Nouveau-Brunswick lança son plan d’action pour transformer l’éducation post-secondaire au NB, en se basant sur la croyance que l’éducation est un élément clé dans le cheminement vers l’autonomie pour la province.

En août 2009, un groupe de travail provincial composé de registraires de divers institutions post-secondaires fut établi afin d’explorer la possibilité de développer un portail web pour le transfert des crédits.

En concordance avec le plan, un conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick fut établi le 1er novembre 2010, et le comité initial de registraires s’est vu transformé pour devenir le comité des personnes ressources (CPR) du CATNB, maintenant nommé le Comité des opérations du CATNB (CO). De plus, le comité initialement établi pour veiller au développement d’un plan de coordination provincial pour l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA), fut transformé pour devenir un groupe d’action pour l’évaluation et la reconnaissance des acquis au Nouveau-Brunswick (ERANB) autonome.

Présidente:
Brigitte Arsenault, Vice-président à la Formation et à la Réussite étudiante (Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Vice-présidente:
Mary Butler, Vice-President Academic Development, New Brunswick Community College (NBCC)