À propos du Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick

Le CATNB est un conseil participatif du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail (MEPFT) composé de représentants académiques du niveau de la vice présidence des établissements post-secondaires ou de l’équivalence. Le conseil travail en partenariat en tant que liaison entre les institutions post-secondaires, les ministères de l’éducation ainsi que les secteurs d’éducation privés et publique afin de faciliter les accords de transfert. Le conseil vise à aider les apprenants à accéder à l’éducation post-secondaire par le biais de transfert interinstitutionnelles douces et une transférabilité efficace de cours et / ou de programmes, ainsi qu’une utilisation appropriée et efficace de l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA) à l’appui des apprenants en quête d’opportunités éducationnelle et d’emploi.

Toujours respectueux de l’autonomie des établissements, le CATNB fait appel à la coopération pour améliorer les connaissances au sujet de la mobilité des apprenants ainsi que les possibilités de s’en prévaloir. De par sa structure opérationnelle, le CATNB est doté d’un Comité des opérations (CO) composé de représentants des registrariats, ou l’équivalent, des établissements participants, ainsi qu’un Groupe de l’ERA qui effectue la promotion de l’usage approprié et efficace de l’évaluation et la reconnaissance des acquis, à l’appui des apprenants.

Notre histoire
En juin 2008, le gouvernement du Nouveau-Brunswick lança son plan d’action pour transformer l’éducation post-secondaire au NB, en se basant sur la croyance que l’éducation est un élément clé dans le cheminement vers l’autonomie pour la province.

En août 2009, un groupe de travail provincial composé de registraires de divers institutions post-secondaires fut établi afin d’explorer la possibilité de développer un portail web pour le transfert des crédits.

En concordance avec le plan, un conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB) fut établi le 1er novembre 2010, et le comité initial de registraires s’est vu transformé pour devenir le Comité des opérations du CATNB (CO). De plus, le comité initialement établi pour veiller au développement d’un plan de coordination provincial pour l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA), est devenu le Groupe d’action de l’ERA du NB (ERANB). Ayant travaillé en affiliation avec le CATNB pour six années consécutives, en 2017 il ses convergé avec le CATNB à devenir son Groupe de l’ERA.

Présidente:
Brigitte Arsenault, Vice-président à la Formation et à la Réussite étudiante (Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Vice-présidente:
Mary Butler, Vice-President Academic Development, New Brunswick Community College (NBCC)

About the Council on Articulations and Transfers of New Brunswick (CATNB)

The CATNB is a participatory Council of the department of Post-Secondary Education, Training and Labour (PETL), composed of institutional representatives at the academic VP level or equivalent.  The Council works in partnership as a link between the NB post-secondary institutions, the education ministries, as well as the public and private education sectors in order to facilitate articulations and transfers. The Council is focused on helping learners access post-secondary education through inter-institutional transitions and effective transferability of courses and/or programs, and the appropriate and effective use of prior learning assessment and recognition (PLAR) to support learners in pursuit of educational and employment opportunities.

Always respectful of institutional autonomy, CATNB works collaboratively to improve awareness of, and opportunities for, learner mobility. As part of its operational structure, CATNB has a standing Operations Committee (OC) composed of representatives at the registrar level or equivalent from participating institutions, as well as a PLAR Group that promotes the appropriate and effective use of prior learning assessment and recognition to support learners.

Our History
In June 2008, the government of New Brunswick released its Action Plan to Transform Post-Secondary Education in New Brunswick, based on the belief that education is a key element of attaining self-sufficiency for New Brunswick.

In August of 2009 a provincial working group composed of registrars from post-secondary institutions was established to explore the possibility of developing a common Web Portal for Credit Transfer.

In accordance with the Plan, a Council on Articulations and Transfer of New Brunswick (CATNB) was officially established November 1st, 2010 and the initial 2009-10 committee of registrars was transformed into a standing CATNB Operations Committee (OC). Moreover, the initial provincial committee established to develop a provincial prior learning assessment and recognition (PLAR) coordination plan, became the NB PLAR Action Group (NBPLAR). Having worked in affiliation with CATNB for six consecutive years, in 2017 it merged with CATNB as its standing PLAR Group.

Chair:
Brigitte Arsenault, Vice-président à la Formation et à la Réussite étudiante (Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Vice-Chair:
Mary Butler, Vice-President Academic Development, New Brunswick Community College (NBCC)